Le microcrédit, une solution de financement adaptée au chômeur

Le microcrédit fait partie des meilleures alternatives que l’on peut découvrir pour faciliter le retour à l’emploi. Et pour cause, ce type de financement permet aux chômeurs de mener leurs propres activités professionnelles. Leur profil de sans emploi n’est pas du tout favorable pour obtenir un crédit bancaire, c’est la raison pour laquelle on leur propose de souscrire à un microcrédit. Explications.

Un moyen de financement destiné aux personnes exclues du crédit bancaire

Le microcredit fait partie d’un pret personnel que l’on peut contracter en cas de perte d’emploi. Il est surtout conseillé aux personnes dont la demande de credit se voit refuser catégoriquement par la banque. Même si on est au rsa et qu’on a envie d’améliorer son niveau de vie, ce micro crédit à la consommation sans justificatif est conseillé pour financer une dépense indispensable.
Pour faire simple, le microcrédit social en France est souvent destiné aux personnes disposant d’un faible revenu. Il est donc tout à fait possible de contracter un financement RSA si les ressources financières sont en provenance d’un revenu de solidarité active. Dans la plupart des cas, ce type d’aides est souvent proposé pour réussir une insertion sociale ou un projet professionnel.

Que peut-on financer avec un microcrédit pour chômeur ?

Être dans une situation de sans emploi ne permet pas d’avoir les ressources nécessaires pour répondre aux aléas de la vie. En souscrivant à un microcrédit avec un taux attractif, on peut obtenir rapidement un montant en euros pour acheter ou réparer une voiture, payer une formation professionnelle ou encore régler ses frais de santé.
Dans certains cas, ce type de prêt permet aussi de servir à d’autres choses. On peut citer par exemple l’acquisition d’un équipement mobilier, l’achat de matériel électroménager, d’un ordinateur et bien d’autres, sauf un bien immobilier. Il est à noter que le revenu de solidarité active (RSA) fait partie des allocations proposées par la caf (Caisse d’allocations familiales) pour garantir un revenu minimum à un foyer.

Les différentes conditions à savoir pour obtenir un microcrédit étant un sans emploi

Le microcrédit peut être souscrit par toute personne ne pouvant pas contracter d’un prêt bancaire classique. Ce profil d’emprunteur regroupe en général les personnes dont l’activité professionnelle n’est pas stable. Elles peuvent être en contrat CDD, jeunes étudiants, des demandeurs d’emploi ou encore des intérimaires. On peut aussi ajouter à cette liste les personnes dont les revenus sont jugés comme trop faibles pour bénéficier d’un prêt classique.
Aussi, il faut noter que les organismes de prêts prennent en compte le taux d’endettement de chaque emprunteur. C’est la raison pour laquelle celui-ci ne doit pas dépasser 33 % des revenus. Pour ceux qui envisagent de solliciter un microcrédit auprès de la CAF, il faut noter que cet organisme délivre un prêt à faible taux d’intérêt, sous condition que l’emprunteur ait au moins un enfant à charge. Ce financement peut être un prêt de secours ou bien prêt social. Le prêt de secours est généralement non remboursable, mais le prêt social prend souvent la forme d’un prêt à la consommation.

Voir aussi
rachat de crédit

Prêt CAF

Appelé « prêt d’honneur », le Prêt CAF est une offre de financement dédiée aux allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales. Ce dispositif vient en aide aux personnes ayant des revenus limités.

Prêt entre particulier

Le prêt entre particulier est une opération de prêt personnel réalisée entre des personnes physiques. Cette prestation ne nécessite pas l’intermédiaire d’une banque.