Les conseils pour demander un prêt entre particuliers en étant chômeur

Le prêt entre particuliers est une solution de financement que l’on peut découvrir si on n’a pas envie de contracter un crédit bancaire. Cette offre est généralement proposée aux personnes fichées à la Banque de France, mais elle peut également venir en aide aux chômeurs. Être sans emploi se voit souvent refuser une demande de crédit à la banque, c’est pourquoi certains particuliers ayant des ressources proposent un prêt aux chômeurs. Mais comment ça marche ? Quelles sont les procédures à suivre ? Décryptage.

Le prêt entre particuliers en étant chômeur : une bonne idée ?

La banque reste souvent frileuse sur l’obtention d’un pret, notamment s’il s’agit d’une personne qui vient de perdre son emploi. Pour ce profil d’emprunteur, seul un credit entre particuliers peut lui sauver la mise. En effet, cette offre reste la seule solution que l’on peut contracter dans une telle situation parce que les autres prestations de credits sont quasi inexistantes lors qu’on a un statut de demandeur d’emploi ou de chomeur. Il faut donc retenir qu’à partir de l’instant où l’on se trouve au chomage, le statut face aux organismes de prets n’est plus du tout le même.
Si l’emprunteur n’a plus les moyens de couvrir ou de garantir sa demande de prêt personnel sur le long terme, alors la chance d’obtenir un crédit au chômage est pratiquement nulle. Heureusement, les prêts entre particuliers sont conseillés pour faire face aux différents aléas de la vie : électroménager en panne, travaux de réfection d’habitation, financement des formations professionnelles et bien d’autres. Seul l’achat d’un bien immobilier n’est pas inclut dans cette prestation. Ci-après se trouvent les différentes solutions de prêts entre particulier pour chômeur.

Le crédit avec Pôle emploi, une offre limitée mais indispensable

La plateforme pole emploi dispose de très peu de solutions pour venir en aide aux chômeurs qui souhaitent contracter un crédit. En effet, l’agence est chargée d’informer les sans-emplois embauchés en entreprise dans des secteurs en difficulté de recrutement qui ont besoins d’un montant d’argent urgent qu’ils peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt jusqu’à 1 000 €. Cette offre est uniquement disponible pour les revenus inférieurs à 10 060 €. Ce microcredit pour les chômeurs peut également faire office de crédit auto pour les demandeurs d’emploi si celui-ci vient de trouver du travail ou de créer son entreprise.

Les prêts aidés de la CAF

Contrairement aux idées reçues, la Caisse d’allocations familiales (CAF) ne propose en aucun cas des prêts à la consommation ou des prêts immobiliers. Chaque achat financé par un prêt de la caf requiert un justificatif d’affectation de par leur nécessité. Si l’établissement bancaire refuse d’accorder un prêt à un chômeur, ce dernier peut ainsi se confier aux services de la CAF, qui reste en mesure de proposer un prêt d’honneur ou un crédit sans justificatif de revenu avec un taux attractif.

Voir aussi

Microcrédit

Le microcrédit est un dispositif de prêt permettant d’obtenir de faibles sommes d’argent à des personnes exclues du système bancaire classique.

rachat de crédit

Prêt CAF

Appelé « prêt d’honneur », le Prêt CAF est une offre de financement dédiée aux allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales. Ce dispositif vient en aide aux personnes ayant des revenus limités.