Refus de crédit en étant chômeur : les solutions à découvrir
27 octobre 2021
Des problèmes financiers en relation avec une perte d’emploi peuvent survenir à n’importe quel moment. Avec un statut de chômeur, demander un crédit auprès d’un établissement bancaire présente parfois des difficultés. La plupart des banques exigent en effet divers documents pour vérifier la solvabilité du souscripteur. Afin de rassurer ces organismes prêteurs, il faut fournir davantage plus de garanties afin d’obtenir un crédit. Dans le cas contraire, la demande de prêt est catégoriquement refusée. Quelles sont donc les solutions adaptées pour répondre à un besoin d’argent en étant chômeur ?
Le prêt d’honneur de la Caisse d’Allocations Familiales
La Caisse d’Allocations Familiales peut intervenir pour ceux qui se sont retrouvés dans une situation professionnelle délicate liée à une perte d’emploi soudaine. Elle propose en effet à un chomeur diverses solutions de credit qu’il peut choisir en fonction de ses besoins lors d’une situation financière grave. Parmi ces offres de la caf, on peut évoquer le cas du pret d’urgence, appelé également prêt d’honneur.
Ce type d’aides est attribué sous conditions. Tout d’abord, il faut être allocataire et être à la charge d’un ou plusieurs enfants. Le prêt d’honneur peut être utile pour financer une voiture afin de faciliter la recherche d’emploi ou une embauche. Ce montant attribué par la CAF permet aussi d’améliorer son niveau de vie en achetant des équipements mobiliers ou effectuer des travaux de réparation de la maison.
Le prêt personnel en cas de chômage
En cas de chomage, la banque peut souvent refuser une demande de prêt. Cependant, il est possible de contracter un prêt personnel avec un taux attractif auprès des organismes prêteurs en ligne. Cette offre fait partie des credits à la consommation et permettent d’obtenir une somme d’argent en euros dont l’utilisation ne requiert pas de justificatif.
Le prêt personnel est ouvert aux demandeurs d’emploi, aux allocataires des minima sociaux ainsi qu’aux personnes à faibles revenus. Leur profil d’emprunteur, qui est en situation de précarité, risque probablement de se voir refuser leurs demandes de crédits auprès des établissements bancaires. C’est la raison pour laquelle on leur propose le crédit personnel pour concrétiser des projets personnels, sauf l’achat d’un bien immobilier.
Le cas du microcrédit de l’Adie
L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (Adie) propose également une alternative pour répondre aux besoins de trésorerie lors d’une perte d’emploi. Son offre consiste à proposer aux chômeurs un microcredit, dont le montant n’excède pas 3 000 euros. Afin de bénéficier de cette prestation dédiée aux sans-emplois, il est recommandé de bien motiver ses démarches et son projet. Ces éléments doivent absolument s’inscrire dans le cadre d’une recherche ou d’une reprise d’emploi.
En ce qui concerne les modalités de remboursement, le souscripteur peut les négocier lors de la signature du contrat de microcrédit auprès de l’Adie. Par ailleurs, la préparation du dossier doit être irréprochable. Il faut faire en sorte qu’il soit le plus complet possible, accompagné de justificatifs concernant sa situation professionnelle antérieure et ses recherches d’emploi, sans oublier les ressources financières et les taux d’endettement s’il y en a.