Les conseils pour rembourser un crédit quand on est au chômage

26 octobre 2021 Les conseils pour rembourser un crédit quand on est au chômage

La perte d’emploi est une situation délicate qui peut arriver à tout instant. La question qui se pose est de savoir ce qu’il va se passer si un salarié vient de passer au statut de chômeur alors que ses remboursements de prêt sont toujours en cours. En cas de chômage, comment les mensualités seront-elles prises en charge ? La suite de cette rubrique permet de faire le point sur les démarches à suivre pour rembourser son crédit.

Souscrire une assurance perte d’emploi

Lorsqu’on s’apprête à s’engager sur un pret personnel à long terme ou un credit immobilier, il faut noter que de nombreux événements risquent de se produire et peuvent impacter sa vie professionnelle ainsi que son équilibre financier. Le prêt immobilier représente par exemple mode de financement pour durer des années. En cas de perte d’emploi, il sera impossible de rembourser soi-même les mensualités d’où la nécessité de souscrire une assurance emprunteur. Cette couverture permet de bénéficier des garanties liées au chomage ou bien lors d’une situation très délicate qui pourrait empêcher le remboursement de ses prets à la consommation. Cette assurance est un moyen fiable pour se protéger et de mettre sa famille à l’abri en cas de forte baisse de revenu.

Les conditions pour bénéficier des garanties en assurance emprunteur

L’assurance perte d’emploi est souvent proposée lors de la souscription d’un prêt à la banque ou d’un rachat de credits. Avec son statut de chomeur, cette prestation peut être bénéfique pour couvrir le paiement de ses mensualités. Pour souscrire à cette offre, il faut être un salarié en CDI avec une ancienneté de 6 mois minimum et être âgé de moins de 55 ans. Malheureusement, les professions libérales, les commerçants, les préretraités ainsi que les salariés en préavis de licenciement ne sont pas éligibles à cette couverture. En principe, l’assurance emprunteur permet de bénéficier d’une couverture perte d’emploi pour une période de 2 à 3 ans de chômage. En cas de chômage, l’assurance prend en chargement partiellement le remboursement des mensualités du crédit.

Les solutions que l’on peut découvrir avec les aides sociales

En cas de situation où le souscripteur rencontre des difficultés pour rembourser son crédit auto par exemple, il peut demander de suspendre temporairement le paiement de ses remboursements mensuels sans pour autant annuler le prélèvement. Sinon, l’emprunteur peut découvrir d’autres solutions auprès des aides sociales comme la caf. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions, à savoir être allocataire de la Caisse d’allocations familiales avec au moins un enfant à charge. Il ne faut pas également être en situation de surendettement.
Le prêt d’honneur est l’une des solutions que l’on peut souscrire à la CAF. Ce type de crédit permet de faire face à des difficultés passagères comme le paiement des factures, la réparation d’un véhicule pour le déplacement professionnel. Cependant, ce type de prêt ne couvre pas le remboursement des impôts, les dettes familiales ou encore les trop-perçus. L’octroi d’un prêt d’honneur dépend aussi de l’évaluation globale de sa situation financière, en fonction de ses ressources ainsi que les aides déjà mises à disposition du souscripteur.