Comment obtenir un crédit à la consommation en étant sans emploi ?

18 octobre 2021 Comment obtenir un crédit à la consommation en étant sans emploi ?

Le statut d’un sans-emploi peut éprouver des difficultés à obtenir un prêt bancaire. Si certaines banques refusent catégoriquement de financer ce profil d’emprunteur, d’autres solutions sont disponibles pour bénéficier d’un crédit à la consommation en dehors du système bancaire. Avec les offres de crédits sur Pôle Emploi, Adie et CAF, les souscripteurs ont l’embarras du choix pour contracter un prêt. Explications.

Contracter un prêt à la consommation même en situation de chômage

Même avec un contrat en CDI, certaines personnes ont du mal à convaincre leur banque de leur accorder un credit à la consommation. Pour un souscripteur de pret au chomage, la démarche est d’autant plus difficile parce que les organismes de credits doivent s’assurer de leur solvabilité avant de signer tout contrat. Dans ce contexte, le chomeur souhaitant contracter un prêt personnel ne doit pas avoir un taux d’endettement supérieur à 33 % de ses revenus. C’est pour cette raison que les organismes de microcredit exigent la présentation d’un justificatif de revenus de la personne sans emploi.
Si cette dernière est dépourvue de ressources ou gagne des revenus jugés insuffisants, elle risque probablement de se voir refuser sa demande de prêt. Heureusement, les credits proposés par la caf (Caisse d’allocations familiales) permettent au chomeur d’obtenir un montant d’argent répondant à leurs besoins. Sinon, il peut aussi prétendre à des prets disponibles au sein du pole emploi. Ces différentes entités, la CAF et le Pôle Emploi, sont des organismes qui favorisent les aides au retour à l’emploi.

Les conditions pour bénéficier d’un crédit à la consommation en étant chômeur

Comme tous les autres crédits, le crédit à la consommation est conditionné à un minimum de revenus pour garantir le remboursement des sommes prêtées à un organisme de prêts. Cela étant dit, le cas du RSA ou du chômage ne présente pas ainsi les meilleures conditions pour contracter ce type de crédit. Toutefois, il n’existe aucune loi qui interdit une personne sans emploi de demander un prêt à la consommation. Elle a sûrement plus besoin d’avoir recours à un financement qu’une autre personne, mais les démarches peuvent être difficiles.
Pour avoir une idée, la demande d’un crédit à la consommation pour acheter un véhicule doit être conditionnée par le retour à une activité professionnelle. C’est l’unique moyen d’argumenter son projet et de convaincre l’organisme de prêts à débloquer le montant demandé. Parmi les arguments à privilégier pour obtenir un crédit à la consommation, on peut citer par exemple :

  • Le fait qu’on soit propriétaire d’un bien immobilier ;
  • Le fait de ne pas avoir d’autres crédits en cours ;
  • Le fait de disposer d’une période d’indemnisation chômage qui rentre dans la période du crédit ;
  • Le fait que l’on dispose d’un apport personnel ou d’un produit de placement comme l’assurance-vie.
    De toute façon, l’utilité du prêt à la consommation sera étudiée, s’il s’agit d’un achat plaisir ou d’un financement pour le retour à l’emploi. Les organismes de prêts restent réticents à ce sujet et privilégient les achats indispensables en lien avec une reprise d’activité professionnelle.